MENU

Nos centres sont OUVERTS ainsi que notre SERVICE A DOMICILE.

Nos équipes sont mobilisées pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Qu'est-ce qu'une franchise d'assurance automobile ?

Comment se calcule une franchise automobile ? Carglass® vous propose de faire le point.

La franchise d’assurance automobile est-elle prévue dans les contrats ?

La franchise d'assurance automobile correspond à une somme qui reste à la charge de l’assuré suite à un sinistre. Ce dernier peut être causé par un incendie, un vol de véhicule, ou un dommage matériel, comme un bris de glace. Il peut être couvert par une garantie optionnelle ou bien être inclus d’office dans votre contrat (tous risques).

 

La franchise d’assurance automobile désigne concrètement la part non remboursée par l'assureur, que les assurés soient responsables, ou que ce soit en cas d'absence de tiers responsable identifié. La franchise est prévue dans la majorité des contrats d’assurances automobiles. Ces derniers indiquent précisément la façon dont est calculée la franchise, et si celle-ci est relative ou absolue.

Comment se calcule la franchise automobile ?

Il existe différentes méthodes de calcul du montant de franchise selon les assurances automobiles. Ce montant varie en fonction du niveau de garantie choisie lors de la souscription au contrat. Trois modes de calcul existent : 1. en valeur, une somme fixe est mentionnée dans le contrat, 2. en pourcentage, un pourcentage est retenu sur le montant des réparations effectuées après le sinistre, ou bien 3. une combinaison des deux. Différents types de franchises automobiles existent aussi : la franchise simple, absolue, kilométrique ou journalière.

- La franchise simple ou relative : si le coût de réparation de l’automobile est inférieur au montant de la franchise, les assurés payent la totalité de la facture. S'il est supérieur, c'est alors l'assureur qui prend en charge le montant des réparations dans le cadre de l’indemnisation.

- La franchise absolue : l'assureur rembourse la différence entre le coût des réparations et le montant de la franchise préalablement fixé dans le contrat. La partie non indemnisée du sinistre est à la charge des assurés.

Par ailleurs, certaines assurances automobiles incluent d’autres types de franchises :

- Les franchises kilométriques : valables dans le cadre de la garantie assistance, elles ne couvrent le risque qu'à partir d'un certain nombre de kilomètres. Il est recommandé d'opter pour l'assistance 0 kilomètre afin de bénéficier du dépannage de votre véhicule, y compris à votre domicile.

- Les franchises en jours, aussi appelées "délai de carence" : plus particulièrement adaptées aux véhicules de remplacement, elles spécifient le nombre de jours après lesquels l'assurance indemnisera l'assuré.

La garantie bris de glace indemnise-t-elle en cas de remplacement de vitrage ou de réparation d’impact ?

La garantie bris de glace permet d’indemniser les assurés en cas de remplacement d’un vitrage ou de réparation d’impact (1) sur le pare-brise de leur véhicule. Elle est déterminée différemment en fonction des modalités du contrat d’assurance automobile. Dans le cas d’une réparation de pare-brise, d'un remplacement de pare-brise ou autre vitre du véhicule couverte par la garantie, une franchise peut s'appliquer. À la suite de dommages subis par votre véhicule, Carglass® vous accompagne dans vos démarches administratives auprès de votre assureur. Même si vous avez une franchise à payer, ou qu’il y a un plafond de garantie stipulé dans votre contrat, ce sont les seuls montants que vous aurez à régler le jour de l’intervention. En effet, dès lors que vous êtes assuré pour le bris de glace, vous n’avez aucuns autres frais à avancer (2) pour votre intervention vitrage chez Carglass® et ce quel que soit votre assureur. De plus, toutes nos interventions vitrage sont garanties à vie (3). N’attendez plus, prenez rendez-vous !

(1) Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.

(2) Avance de frais constituant un délai de paiement de 20 jours, à compter de la date d’intervention. Applicable uniquement aux frais pris en charge par l’assurance, à l’exclusion de toute franchise, qui devra être payée comptant. Offre valable dans tous les centres Carglass®, pour une réparation ou un remplacement de vitrage pris en charge par une assurance bris de glace, dans le respect du contrat souscrit par l’assuré. 

(3) Garantie valable pour les véhicules légers sur présentation de la facture ou autre justificatif et conformément à nos conditions générales de vente disponibles sur ce site.