MENU

Nos centres sont OUVERTS ainsi que notre SERVICE A DOMICILE.

Nos équipes sont mobilisées pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Comment savoir si mon vitrage automobile est d'origine ?

Pourquoi le vitrage automobile est-il aussi important ?

L'espace vitré d'un véhicule fait partie des éléments de visibilité. Le vitrage automobile est constitué de verre feuilleté ou de verre trempé qui répond à des normes très strictes. Plusieurs caractéristiques participent à la détermination des performances des vitrages automobiles : l'isolation thermique ou acoustique, la résistance à l'air et aux chocs et le confort visuel. Généralement, les constructeurs automobiles sous-traitent la fabrication de leurs pare-brise, de leurs lunettes arrière et de leurs vitres latérales auprès de fabricants de verre renommés à l'échelle mondiale.

Le vitrage automobile est-il homologué ?

Les vitrages automobiles qui équipent les différents modèles de véhicules dans le monde sont homologués par des organismes agréés. Les instances européennes ont par exemple instauré le règlement ECE R43. Ce règlement détaille les tests à réussir pour certifier les vitrages automobiles des pays de la Communauté. Les vitres qui satisfont aux tests sont estampillées de manière « lisible, indélébile et visible », avec un numéro. Chaque pays est homologué de manière différente : E2 par exemple pour la France et E9 pour l'Espagne. Il est suivi par un autre numéro qui renseigne sur l'identité du producteur verrier et sur la nature de la pièce fabriquée.

 

Aux États-Unis, c'est le Department Of Transportation (DOT) qui remplit la même fonction en attribuant un numéro. C'est la raison pour laquelle certains vitrages automobiles comportent les deux numérotations : l'ECE R43 et le DOT.

Chez Carglass®, le vitrage automobile répond aux normes

Si vous devez procéder au remplacement d'un élément vitré de votre véhicule, adressez-vous à un professionnel en la matière afin de vous assurer que les vitres qui vous sont proposées répondent bien aux normes. Chez Carglass®, nous utilisons du vitrage automobile commandé directement auprès des principaux fabricants verriers mondiaux et fabriqué selon la norme européenne 43R, tout comme les constructeurs automobiles (sauf exception pour un véhicule fabriqué avant l’apparition de cette norme ou sauf véhicule importé avec des vitrages d’origine DOT et réceptionné par les Mines).

 

Voilà, vous savez désormais comment vérifier si votre vitrage automobile est d’origine. Si, en inspectant votre vitrage, vous repérez des dommages, n’hésitez pas à nous contacter pour la réparation d’impact (1) ou le remplacement de votre vitrage par nos experts. Avec un nouveau vitrage répondant à la norme européenne 43R et installé dans les règles de l’art par les professionnels de Carglass®, vous pourrez reprendre la route en toute sérénité.

(1) Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.