MENU

Nos centres sont OUVERTS ainsi que notre SERVICE A DOMICILE.

Nos équipes sont mobilisées pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Comment tester une batterie automobile ?

Comment tester la charge de votre batterie ?

Avant d’envisager le remplacement de votre batterie, vous pouvez la tester. Pour effectuer ce test, il faut utiliser un multimètre positionné sur le mode voltmètre, en courant continu, et en position 20 V. Le fil noir du multimètre doit être positionné sur le câble négatif de la batterie, et le fil rouge sera ainsi relié au câble positif. Il faut d’abord s’assurer de retirer tous les objets métalliques comme les bagues ou les bracelets, qui peuvent provoquer des courts circuits. Si votre véhicule démarre, il faut accélérer jusqu’à 2000 tours pour constater la tension relevée. Une batterie dont la charge est bonne doit être comprise entre 13,2 et 15 V. En deçà de 13,2 V, il y a un problème d’alternateur. Si la voiture ne démarre pas, il convient alors de s’aider d’un autre véhicule pour la faire démarrer.

Comment tester la tension de votre batterie ?

Par précaution, tester la tension d'une batterie doit se faire sans porter d’objets métalliques. La manipulation est sensiblement la même que pour tester la charge. Branchez le fil noir du multimètre en mode voltmètre sur le câble négatif de la batterie et le fil rouge sur le câble positif. Ce test doit être réalisé sur un moteur froid et à l’arrêt. Une bonne tension de batterie se situe entre 12,3 et 12,6 V.

Pourquoi vérifier la couleur des bouchons de votre batterie ?

Pour jauger l’état d’une batterie, on peut aussi contrôler la couleur des bouchons. En effet, après avoir enlevé les bouchons à l’aide d’un tournevis, il faut vérifier que les bouchons ne soient pas noirs. En effet, cela peut témoigner d’un court-circuit ou d’une batterie HS. Un bouchon qui présente sa couleur d’origine témoigne d’une batterie en bon état, mais cette dernière peut toutefois être déchargée.

Prenez rendez-vous chez Carglass®

Lors de votre venue pour une intervention vitrage, nos techniciens pourront tester votre batterie avec des instruments professionnels adaptés. Le diagnostic de votre batterie est entièrement gratuit et vous repartirez l’esprit serein et aurez une indication de la charge restante. 

S’il s’avère nécessaire de remplacer la batterie, Carglass® vous propose un forfait de remplacement de batterie. Nous vous installerons une batterie de la marque Varta®, reconnue de grande qualité et par les grands constructeurs automobiles européens. L’opération se déroule dans les meilleurs délais, selon la disponibilité des modèles en stock. 

Pour tout remplacement de batterie, prenez rendez-vous auprès de nos conseillers par téléphone au 09 77 40 30 76 (prix d’un appel local) 7 jours sur 7 (1).

(1) Consultez les horaires sur la page : https://www.carglass.fr/contactez-nous