MENU

Nos centres sont OUVERTS ainsi que notre SERVICE A DOMICILE.

Nos équipes sont mobilisées pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Comment résilier mon assurance automobile ?

Comment faire une résiliation simple ?

Un contrat d’assurance automobile est obligatoire pour tout utilisateur qui détient un véhicule. Les formules les plus courantes sont les assurances au tiers et tous risques. Depuis la loi Chatel, votre assureur a pour obligation de vous prévenir de la date d’échéance de votre contrat automobile. 

La résiliation de votre contrat d’assurance automobile se fait par lettre recommandée avec accusé de réception. Un préavis est demandé et l’utilisateur peut ensuite changer d’assureur grâce à la loi Hamon.

Quelle est la durée minimum de l’assurance automobile ?

L’assurance de votre véhicule est conclue pour une durée de 1 an minimum. Au terme de cette année, vous pouvez changer d’assurance sans donner de motif après le respect de votre préavis qui est d’un mois généralement, comme le prévoit la loi Hamon. Que ce soit pour une question de tarifs, de niveau de service ou autre, la démarche de résiliation doit se faire impérativement par lettre recommandée à votre assureur. Le cachet de La Poste fait foi pour prouver que le délai a été respecté.

Lorsque la réponse de votre assureur vous parvient, vous êtes libre de vous rendre chez une nouvelle compagnie d’assurance pour souscrire votre contrat d’assurance automobile. De même, selon l'article L113-16 du code des assurances, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance automobile pendant la durée d'engagement pour des conditions légitimes (vente de véhicule, changement de situation professionnelle ou personnelle).

Carglass®, partenaire de la plupart des assureurs

Carglass® est partenaire de la plupart des assureurs. Nous intervenons sur tous types de véhicules légers et sommes spécialistes de la réparation d’impact (1) et du remplacement de pare-brise depuis 1986. Dans nos ateliers, nos équipes de professionnels passionnés effectuent des prestations de qualité.

Pour tout impact ou fissure sur le pare-brise de votre véhicule, prenez rendez-vous dès à présent chez Carglass® sur notre site internet 7 jours sur 7 (2) ou bien contactez directement nos conseillers par téléphone (prix d'un appel local).

(1) Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.

(2) Consultez les horaires sur la page : https://www.carglass.fr/contactez-nous